Blog

Le journal d'un professeur de photographie

Comme convenu, voici les infos relatives à notre exposition dans la Rotonde « Mango » des Grands-Prés de Mons en Mai 2020.

Lisez attentivement ce PDF >> EXPOSITION AUX GRANDS-PRÉS

Peuvent participer à cette exposition tous les élèves actuellement inscrits, mais étant donné que la 2e année a aussi une exposition en Juin à la Tour de la ville de Saint-Ghislain, la priorité (le maximum d’espace) sera donné aux étudiants de 1ère année.

Ci-dessous, une sélection de quelques photos anciennement exposées dans le même espace. C’est à votre tour d’en proposer de nouvelles !

Bonnes vacances de Carnaval ! Ouvrez l’oeil !

Je ne serai pas présent ce mardi 18 février, les cours sont suspendus.

Veuillez m’excuser.

Le contenu du cours sur l’exposition des Grands-Prés du mois de mai qui devait se donner ce soir sera publié ici sous forme de PDF.

L’analyse des projets vidéos est reportée au mardi 03 mars. Toutefois, si vous le souhaitez vous pouvez m’apporter vos projets papier (story-board et scénario) ce jeudi 20 février pour analyse durant le congé de Carnaval.

Faites circuler toutes ces infos sur via vos réseaux. Merci !

 

 

Ce Mardi 18 février 2020, dans le cadre du cours de Communication et Langage des images photo et vidéo.

Tros activités sont prévues :

  • En première partie de soirée 
  1. Présentation des nouvelles thématiques en argentique
  2. Présentation des thématiques de l’exposition des Grands-Prés de Mai 2020
  3. Visionnage des archives photographiques en rapport avec les expositions du passé
  • En seconde partie de soirée (vers 19 h)
  1. Mise au point sur l’état d’avancement des projets vidéos

Le DEBRIEF des photos de DUNKERQUE, c’est ce jeudi soir, le 06 février en 2e partie de soirée.

N’oubliez pas vos images.

En ce 04 février, jour de Sainte Véronique patronne des photographes, je veux souhaiter la bonne fête à tous mes étudiants et amis pratiquants l’art dont elle est la représentante.

Saonte Véronique

Le nom de Véronique provient probablement d’une expression hybride, mi-latine, mi-grecque, vera icona  « véritable image ».
L’histoire de Véronique est liée à la Passion de Jésus, et plus précisément au Chemin de Croix. Elle est une de ces femmes de Jérusalem dont Luc parle et à qui Jésus aurait adressé ses dernières paroles. Certaines stations du Chemin de Croix la mentionnent.
La dévotion du « Chemin de la Croix » évoque le souvenir de cette femme qui a bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face.
La représentation de sainte Véronique n’a pas varié depuis le XIII siècle : elle est vêtue en matrone et tient devant elle, à deux mains, un fin voile portant le visage de Jésus. 
1 2 3 12