Blog

Le journal d'un professeur de photographie

La mission avait été confiée en début de confinement. Certains se sont jetés à l’eau (dans le désordre : Océan, Marie-Kelly, Lyse, Leticia, Ines, Max, Fabian, Alain, Ophélie) d’autres ont fait comme si de rien n’était et n’ont pas participé. C’est comme d’habitude !

On débriefe tout ça un de ces quatre dans le Streaming du salon vocal du Discord !

Description : La mission tourne autour des objets de la vie quotidienne trouvés dans les différents lieux d’une habitation/propriété MAIS détournés de leurs fonctions d’origine.

Il s’agit de réaliser pour chaque catégorie (5), une seule image de l’objet choisi.

  1. Un ustensile de cuisine ou un aliment
  2. Un attribut vestimentaire
  3. Un objet/accessoire de la salle de bain
  4. Un outil de bricolage, de jardinage ou d’entretien 
  5. Un objet de décoration ou de divertissement

L’objet peut être tenu, déplacé. Si c’est un vêtement, il peut être porté. Il peut être entier, en morceau, multiplié. Il peut être manipulé, mis en mouvement. Il peut côtoyer d’autres objets mais doit demeurer principal et être identifiable.

Résumé complet de la mission ici >> L’article sur la mission

Voici un programme plutôt costaud qui demande une bonne maîtrise préalable des fonctions de bases du logiciel de montage.

En utilisant le panneau des Options d’Effets et les Trajectoires + les Échelles, vous allez apprendre à intervenir dans les champs des valeurs afin de créer des variations/animations.

Ensuite, vous déposerez des images-clés pour créer des mouvements dynamiques et éditer les vitesses de défilement avec variations temporelles. Tout un programme assez long et ardu mais fondamental pour bien comprendre le fonctionnement des images-clés. Si vous assimilez correctement cette matière, le panneau des Options d’effets et les interventions dans les variations temporelles n’auront plus de secret pour vous et vous pourrez aborder sereinement la suite du programme. A la fin de la vidéo, un exercice est proposé.

Note : On recommande de suivre le PowerPoint d’accompagnement en parallèle avec le visionnage de la vidéo. Bonne visualisation !

Les fidèles seront récompensés. Au jour du jugement dernier le Seigneur saura reconnaître les siens 😉

Dans la continuité de la formation en E-learning, voici une nouvelle capsule.

Celle-ci est dédiée à la retouche numérique. Avec elle, vous allez apprendre à utiliser/configurer un outil fabuleux de Photoshop : Le Tampon de duplication. Il s’agit d’un outil qui permet de cloner (dupliquer) de manière très précise des zones de pixels pour les appliquer ensuite à des endroits choisis sur les images. Il va rendre de sérieux services à bien des gens…

 

 

Bonjour à toutes et tous, mes étudiants actuels…

J’imagine que vous avez pris la peine de lire les circulaires que je vous ai fait parvenir par courrier électronique.

SI, comme annoncé dans ces circulaires et suivant les consignes du Conseil National de Sécurité les écoles rouvrent leurs portes le 18 mai, les cours en PREMIÈRE ANNÉE EN PRÉSENTIEL ne reprendront pas. Les activités en E-Learning se poursuivront jusqu’au terme de l’année scolaire, c’est à dire fin juin pour la première session et mi-septembre pour la seconde session. Les évaluations se baseront sur ce qui été accompli avant et pendant le confinement.

Pour l’évaluation en argentique , nous serons obligés de nous baser UNIQUEMENT sur ce qui a été accompli avant le confinement ! En effet, tout le monde ne possédant pas de labo à domicile il serait injuste de baser cette évaluation sur un travail accompli en dehors de l’école, dans un laboratoire privé. Il faudra que les dossiers me parviennent dans le courant du mois de juin, un rendez-vous sera fixé. Les consignes suivront prochainement.

Pour LANGAGE ET COMMUNICATION, POSPRODUCTION & VIDÉO, ILLUSTRATOR toutes les évaluations seront basées sur ce qui été accompli AVANT mais aussi PENDANT le confinement. Les missions, tests, examens etc. d’avant confinement interviennent dans ces évaluations MAIS AUSSI tout ce qui se fait en E-Learning depuis le début du confinement. Les examens (remises des travaux) en 1ère session auront lieu entre la mi et la fin du mois de juin. En cas d’échec, une seconde session est prévue en septembre. Vous pouvez le cas échéant ne rien remettre en juin (il faut me prévenir) et repousser la remise de vos travaux à septembre lors de la deuxième session mais attention, il n’y aura pas de troisième session.

Note pour la vidéo : étant donné qu’aucune activité de captation VIDÉO/AUDIO en présentiel n’a pu et ne pourra avoir lieu, vous serez évalué sur la narration, l’écriture, le montage de votre capsule (tout ce qui a été vu avant et pendant le confinement). Si, en septembre les cours en présentiel sont de nouveau possibles, j’organiserai des ateliers de « rattrapage » pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de profiter d’une formation complémentaire plus approfondie. Voila pour la première année.

Pour là deuxième année, les cours en présentiel ne sont possibles qu’aux étudiants qui se présentent à l’Epreuve Intégrée. Ils ne sont que DEUX. Labos et studio seront ouverts à ces deux étudiants aux heures et dates fixées par l’établissement (voir la circulaire). Les autres étudiants sont dispensés de venir à l’école et peuvent poursuivent en E-Learning. Ceci étant dit, il sera peut-être envisagé l’une ou l’autre rencontre en présentiel mais PAS de nouveaux cours.

Le principe d’évaluation est semblable qu’en 1ère année (lire ci-dessus) à la différence qu’aucune session d’examens n’est organisées en juin. La première et la seconde session s’organiseront uniquement lors da la nouvelle rentrée à savoir septembre/octobre 2020, ceci afin de permettre à ces étudiants d’accomplir leurs stages…  L’Epreuve Intégrée aura probablement lieu en novembre voire décembre 2020.
Voila pour la deuxième année.

Pour les cours d’Illustrator, j’ai déjà répondu dans votre salon sur le DISCORD

Des précisions viendront sans doute compléter cet article. Soyez attentifs. Visitez vos salons.
De nouvelles capsules arrivent.

Passez une belle fin de journée. Prenez bien soin de vous et des autres

1 2 3 17