Blog

Le journal d'un professeur de photographie

Note avant de commencer
Nous abordons ici les PLUMES et les courbes de Béziers ! Pour réaliser ce didacticiel, il est conseillé d’avoir déjà un bon niveau dans la gestion des outils vectoriels et des masques de fusions de Photoshop. Cette capsule fait suite à une leçon donnée lors d’un streaming en E-learning sur Discord. Les ressources sont disponibles sur demande via le champs « commentaires ».

Je réserve généralement cette matière aux étudiants de 2e année et à ceux qui suivent avec moi la formation au dessin vectoriel sous Illustrator (les plumes sont les mêmes dans les deux logiciels). Cela n’empêche évidemment pas les étudiants de 1ère année de tenter l’aventure. Les matières seront de toutes façons vue en classe !

L’outil « Plumes » de photoshop est un outil prodigieux ! Il permet de réaliser des détourages parfaits d’objets bien découpés. Il s’avère très utile quand le sujet à détourer est complexe et/ou que les les outils traditionnels de sélections (Baguette magique, Lassos, Plage des couleurs etc.) ne parviennent pas à faire le job. Je pense notamment aux objets dont les couleurs se confondent avec celles du fond.

Voici l’exercice : En se servant des Plumes pour détourer un coquillage, vous allez réaliser un photomontage. Le coquillage qui est photographié sur le carrelage doit se retrouver sur la plage, dans le sable. Afin de rendre le tout très réaliste, vous allez créer une nouvelle ombre en vous servant du modèle de l’ombre du coquillage sur le carrelage. Les masques de fusions et les modes de fusions vont évidemment jouer un rôle très important dans la procédure. A la fin, je renvoie à un exercice personnel à réaliser chez soi avec ses propres photos, l’idée étant de faire entrer un univers dans un autre. A vous de jouer 😉

Bonjour à toutes et tous,
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé de faire un petit retour sur les matières vues lors des ateliers en streaming de notre Discord. J’ai préparé une capsule (24 minutes) sur deux modes de sélections. On sait qu’il y en a aussi beaucoup d’autres mais pour cette fois, nous n’aborderons que les techniques qui font appel à :

La « Plage de couleurs » & L’outil « Lasso magnétique » (niveau expert). 

Par ailleurs, dans la seconde partie, vous allez apprendre à améliorer les sélections en agissant sur le contour du masque avec des fonctions avancées et créer des calques de réglages pour intervenir sur ces sélections. Un joli programme. 

Bonjour ou bonsoir !

Comme vous l’avez sans doute appris, les mesures de confinement sont prolongées jusqu’au 18 mai.

Nous avons eu un conseil des études ce matin et je viens vers vous pour le compte-rendu.

  • Le 18 mai, si retour à l’école il y a, ce ne sera que pour les étudiants qui vont se présenter à l’Epreuve Intégrée. Cette E.I. aura lieu entre fin octobre et fin décembre, aucune date n’a encore été fixée. Un rendez-vous provisoire a été fixé au mercredi 20 mai à 17 heures 30 au local 3 (ou dans la cour de l’école si les conditions météorologiques le permettent) à tous les étudiants qui se présentent. Lors de cette rencontre, nous ferons le point sur l’état d’avancement de vos projets, vos travaux, les devoirs, sur vos stages etc.
  • Selon le conseil de sécurité, les activités en laboratoire sont interdites (c’est ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse de notre 1ère Ministre) mais nous avons demandé à la direction de notre école de clarifier ce point qui demeure assez flou en ce qui concerne les cours de photographie. Sous réserve d’autorisation, le labo sera peut-être ouvert certains soirs mais étant donné l’exiguïté des locaux, l’accès aux labos ne sera possible que pour un seul étudiant à la fois. Le professeur restera dans la classe à bonne distance pour guider l’étudiant. Dès que nous avons des éclaircissements par rapport à ce point précis, nous reviendrons vers vous.
  • En ce qui concerne les activités de laboratoire, certains d’entre vous ont un laboratoire à la maison. En ce moment, il est difficile de s’approvisionner en produits. Dès qu’un retour à l’école est possible, j’irai préparer 5 litres de révélateur ID-11 et je mettrai à disposition dans des conditionnements safe des volumes de produits pour celles et ceux qui le souhaitent. Idem pour  le révélateur papier et pour le fixateur. Si vous souhaitez emprunter compte poses, cadres margeurs, filtres multigrade etc. n’hésitez  pas à demander.
  • Les DEUX expositions sont annulées. Nous attendons des organisateurs des infos relatives aux éventuelles possibilités de postposer dans le futur ces deux événements. (à suivre)
  • En ce qui concerne l’enseignement à distance, le Pouvoir Organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles rappelle aux enseignants que lors du confinement et de l’enseignement à distance, aucune nouvelle matière ne peut être dispensées. Les professeurs doivent uniquement pratiquer des révisions ! J’envisageais de donner une leçon sur le flash, ce ne sera pas le cas. Cette leçon sera dispensée en septembre.  En revanche, je considère que l’apprentissage et la pratique de la prise de vue, la post-production des images numériques ne sont pas de nouvelles matières donc, je vais continuerdonner du travail (des missions et travaux techniques) et je ferai de nouvelles capsules avec de nouvelles pratiques. On ne va quand même pas refaire le panoramique de Venise jusqu’à la fin du confinement !!!
  • Marie-Noëlle et moi-même nous espérons voir plus de participations aux différents défis qui sont proposés.
  • En ce qui concerne vos travaux (ceux que j’ai reçu et que je recevrai encore sans doute d’ici la fin de la semaine – dernière limite) un bilan sera fait. Un album sur notre Flickr sera créé et je débrieferai tout ça avec vous.
  • Étudiants en 1ère année, je vous rappelle que vous devez me faire parvenir la grille d’analyse de la photo choisie pour le cours de Communication – Langage de l’image.
  •  Pour la vidéo, nous devrons hélas nous contenter de pratiquer à distance pour le moment. Si par bonheur, le retour à l’école en juin le permet, j’organiserai un grand cours-atelier d’une ou deux journées (en week-end). La présentation de votre projet est postposée à la nouvelle année scolaire, probablement en octobre. Soyez attentifs car de nouvelles capsules vont arriver.
  • Pour les cours d’Illustrator, nous continuerons comme en ce moment, une capsule par semaine avec un cahier des charges… et là aussi de nouvelles techniques seront aussi enseignées. Continuez a travailler sur vos projets et faites m’en part si vous le désirez pour un avis.
  • Pour terminer, je peux vous annoncer que l’équipe du personnel d’entretien de notre établissement est occupée à l’installation de lavabos. L’espoir demeure;  des gels hydro-alcoolique seront mis à la disposition des professeurs et nous devrons porter des masques ! Playmobil en fabrique de très beaux 😉

Capture d’écran 2020-04-27 à 20.49.48

Voila, je pense que je n’ai rien oublié. Portez-vous bien, prenez soin de vous et des autres et comme dirait notre chère Annie :

 

Vous souhaitez vous familiariser avec les bases du montage vidéo ?  Lancez-vous ! Quelques captations avec votre GSM ou votre appareil photo et hop c’est parti !

Si vous souhaitez le PowerPoint, faites signe, je vous l’envoie (en privé)

J’ai réalisé une petite capsule rapide afin de démontrer qu’avec de faibles moyens on peut améliorer la qualité sonore d’une captation vidéo au  smartphone.

Ici, la volonté n’est pas de démontrer des qualités de filmage mais bien de mettre en avant l’importance du son. Soyez indulgents avec l’image 😁

On ne dira jamais assez à quel point le son est important !

 

1 2 3 4 17