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Le journal d'un professeur de photographie
Bonjour à toutes et tous,
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé de faire un petit retour sur les matières vues lors des ateliers en streaming de notre Discord. J’ai préparé une capsule (24 minutes) sur deux modes de sélections. On sait qu’il y en a aussi beaucoup d’autres mais pour cette fois, nous n’aborderons que les techniques qui font appel à :

La « Plage de couleurs » & L’outil « Lasso magnétique » (niveau expert). 

Par ailleurs, dans la seconde partie, vous allez apprendre à améliorer les sélections en agissant sur le contour du masque avec des fonctions avancées et créer des calques de réglages pour intervenir sur ces sélections. Un joli programme. 

Bonjour ou bonsoir !

Comme vous l’avez sans doute appris, les mesures de confinement sont prolongées jusqu’au 18 mai.

Nous avons eu un conseil des études ce matin et je viens vers vous pour le compte-rendu.

  • Le 18 mai, si retour à l’école il y a, ce ne sera que pour les étudiants qui vont se présenter à l’Epreuve Intégrée. Cette E.I. aura lieu entre fin octobre et fin décembre, aucune date n’a encore été fixée. Un rendez-vous provisoire a été fixé au mercredi 20 mai à 17 heures 30 au local 3 (ou dans la cour de l’école si les conditions météorologiques le permettent) à tous les étudiants qui se présentent. Lors de cette rencontre, nous ferons le point sur l’état d’avancement de vos projets, vos travaux, les devoirs, sur vos stages etc.
  • Selon le conseil de sécurité, les activités en laboratoire sont interdites (c’est ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse de notre 1ère Ministre) mais nous avons demandé à la direction de notre école de clarifier ce point qui demeure assez flou en ce qui concerne les cours de photographie. Sous réserve d’autorisation, le labo sera peut-être ouvert certains soirs mais étant donné l’exiguïté des locaux, l’accès aux labos ne sera possible que pour un seul étudiant à la fois. Le professeur restera dans la classe à bonne distance pour guider l’étudiant. Dès que nous avons des éclaircissements par rapport à ce point précis, nous reviendrons vers vous.
  • En ce qui concerne les activités de laboratoire, certains d’entre vous ont un laboratoire à la maison. En ce moment, il est difficile de s’approvisionner en produits. Dès qu’un retour à l’école est possible, j’irai préparer 5 litres de révélateur ID-11 et je mettrai à disposition dans des conditionnements safe des volumes de produits pour celles et ceux qui le souhaitent. Idem pour  le révélateur papier et pour le fixateur. Si vous souhaitez emprunter compte poses, cadres margeurs, filtres multigrade etc. n’hésitez  pas à demander.
  • Les DEUX expositions sont annulées. Nous attendons des organisateurs des infos relatives aux éventuelles possibilités de postposer dans le futur ces deux événements. (à suivre)
  • En ce qui concerne l’enseignement à distance, le Pouvoir Organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles rappelle aux enseignants que lors du confinement et de l’enseignement à distance, aucune nouvelle matière ne peut être dispensées. Les professeurs doivent uniquement pratiquer des révisions ! J’envisageais de donner une leçon sur le flash, ce ne sera pas le cas. Cette leçon sera dispensée en septembre.  En revanche, je considère que l’apprentissage et la pratique de la prise de vue, la post-production des images numériques ne sont pas de nouvelles matières donc, je vais continuerdonner du travail (des missions et travaux techniques) et je ferai de nouvelles capsules avec de nouvelles pratiques. On ne va quand même pas refaire le panoramique de Venise jusqu’à la fin du confinement !!!
  • Marie-Noëlle et moi-même nous espérons voir plus de participations aux différents défis qui sont proposés.
  • En ce qui concerne vos travaux (ceux que j’ai reçu et que je recevrai encore sans doute d’ici la fin de la semaine – dernière limite) un bilan sera fait. Un album sur notre Flickr sera créé et je débrieferai tout ça avec vous.
  • Étudiants en 1ère année, je vous rappelle que vous devez me faire parvenir la grille d’analyse de la photo choisie pour le cours de Communication – Langage de l’image.
  •  Pour la vidéo, nous devrons hélas nous contenter de pratiquer à distance pour le moment. Si par bonheur, le retour à l’école en juin le permet, j’organiserai un grand cours-atelier d’une ou deux journées (en week-end). La présentation de votre projet est postposée à la nouvelle année scolaire, probablement en octobre. Soyez attentifs car de nouvelles capsules vont arriver.
  • Pour les cours d’Illustrator, nous continuerons comme en ce moment, une capsule par semaine avec un cahier des charges… et là aussi de nouvelles techniques seront aussi enseignées. Continuez a travailler sur vos projets et faites m’en part si vous le désirez pour un avis.
  • Pour terminer, je peux vous annoncer que l’équipe du personnel d’entretien de notre établissement est occupée à l’installation de lavabos. L’espoir demeure;  des gels hydro-alcoolique seront mis à la disposition des professeurs et nous devrons porter des masques ! Playmobil en fabrique de très beaux 😉

Capture d’écran 2020-04-27 à 20.49.48

Voila, je pense que je n’ai rien oublié. Portez-vous bien, prenez soin de vous et des autres et comme dirait notre chère Annie :

 

Vous souhaitez vous familiariser avec les bases du montage vidéo ?  Lancez-vous ! Quelques captations avec votre GSM ou votre appareil photo et hop c’est parti !

Si vous souhaitez le PowerPoint, faites signe, je vous l’envoie (en privé)

J’ai réalisé une petite capsule rapide afin de démontrer qu’avec de faibles moyens on peut améliorer la qualité sonore d’une captation vidéo au  smartphone.

Ici, la volonté n’est pas de démontrer des qualités de filmage mais bien de mettre en avant l’importance du son. Soyez indulgents avec l’image 😁

On ne dira jamais assez à quel point le son est important !

 

Dans ces deux petites capsules, nous allons réaliser à partir d’une série d’images prises à des vitesses différentes, un assemblage équilibré que l’on appelle HDR – High Dynamic Range.

La première méthode propose une technique automatique disponible sous Photoshop via une commande dédiée de la commande Automatisation du menu Ficher (éventuellement lancée sous Bridge via les outils de Photoshop).

Elle s’avère intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas aller plus loin…

On remarquera que cette méthode est limitée et ne permet pas tout ce que permet la seconde méthode qui, en revanche est totalement manuelle.

Il est cependant utile de rappeler qu’une bonne connaissance des masques de fusions est requise pour bien appréhender cette deuxième méthode.

Voici la technique n°1 « automatique » (10 minutes)

Voici la technique n°2  » Manuelle » (15 minutes)

Voici les images à télécharger pour le training (les images sont en faible définition, si vous souhaitez les fichiers originaux allez sur le Discord ou demandez-moi et je vous les envoie par Wetransfer) .

Pour réaliser vos propres fusions, prévoyez une série de photos qui présentent de très grands écarts de luminosités telles que celles qui sont présentées ici et privilégiez des fichiers en haute définition non compressés.

 

 

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