Des fusions à profusions

Dans ces deux petites capsules, nous allons réaliser à partir d’une série d’images prises à des vitesses différentes, un assemblage équilibré que l’on appelle HDR – High Dynamic Range.

La première méthode propose une technique automatique disponible sous Photoshop via une commande dédiée de la commande Automatisation du menu Ficher (éventuellement lancée sous Bridge via les outils de Photoshop).

Elle s’avère intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas aller plus loin…

On remarquera que cette méthode est limitée et ne permet pas tout ce que permet la seconde méthode qui, en revanche est totalement manuelle.

Il est cependant utile de rappeler qu’une bonne connaissance des masques de fusions est requise pour bien appréhender cette deuxième méthode.

Voici la technique n°1 « automatique » (10 minutes)

Voici la technique n°2  » Manuelle » (15 minutes)

Voici les images à télécharger pour le training (les images sont en faible définition, si vous souhaitez les fichiers originaux allez sur le Discord ou demandez-moi et je vous les envoie par Wetransfer) .

Pour réaliser vos propres fusions, prévoyez une série de photos qui présentent de très grands écarts de luminosités telles que celles qui sont présentées ici et privilégiez des fichiers en haute définition non compressés.

 

 

Leave a Reply