E-learning Photoshop « Plumes » (expert)

Note avant de commencer
Nous abordons ici les PLUMES et les courbes de Béziers ! Pour réaliser ce didacticiel, il est conseillé d’avoir déjà un bon niveau dans la gestion des outils vectoriels et des masques de fusions de Photoshop. Cette capsule fait suite à une leçon donnée lors d’un streaming en E-learning sur Discord. Les ressources sont disponibles sur demande via le champs « commentaires ».

Je réserve généralement cette matière aux étudiants de 2e année et à ceux qui suivent avec moi la formation au dessin vectoriel sous Illustrator (les plumes sont les mêmes dans les deux logiciels). Cela n’empêche évidemment pas les étudiants de 1ère année de tenter l’aventure. Les matières seront de toutes façons vue en classe !

L’outil « Plumes » de photoshop est un outil prodigieux ! Il permet de réaliser des détourages parfaits d’objets bien découpés. Il s’avère très utile quand le sujet à détourer est complexe et/ou que les les outils traditionnels de sélections (Baguette magique, Lassos, Plage des couleurs etc.) ne parviennent pas à faire le job. Je pense notamment aux objets dont les couleurs se confondent avec celles du fond.

Voici l’exercice : En se servant des Plumes pour détourer un coquillage, vous allez réaliser un photomontage. Le coquillage qui est photographié sur le carrelage doit se retrouver sur la plage, dans le sable. Afin de rendre le tout très réaliste, vous allez créer une nouvelle ombre en vous servant du modèle de l’ombre du coquillage sur le carrelage. Les masques de fusions et les modes de fusions vont évidemment jouer un rôle très important dans la procédure. A la fin, je renvoie à un exercice personnel à réaliser chez soi avec ses propres photos, l’idée étant de faire entrer un univers dans un autre. A vous de jouer 😉

2 Responses

Leave a Reply