Voila toute une série de pistes pour la nouvelle mission (lancée juste avant la fermeture des écoles) sur laquelle je rebondis aujourd’hui.

Je reviens sur cette mission car les étudiants de 2e année n’ont pas eu la chance d’entendre la présentation et les événements récents avec le Covid-19 ont tout bouleversé. Il avait été initialement prévu de travailler sur cette thématique en vue de l’exposition de Saint-Ghislain. La thématique du portrait a été choisie par les professeurs des sections peinture et photographie en concordance avec le service culturel de la Ville. L’exposition est plus que probablement ou annulée ou reportée à une date lointaine voire très lointaine. L’Epreuve Intégrée n’aura pas lieu à Saint-Ghislain. Hélas !

Qu’à cela ne tienne ! Restons positifs ! Nous maintenons la mission sans donner d’échéance. Disons quand même fin avril, ça nous laisse une marge.

Nous sommes confinés dans nos domiciles respectifs avec sous notre toit, plus que probablement, des êtres qui nous sont très proches et sans doute très chers. Cette période difficile nous oblige à nous retrouver, à passer du temps ensemble. Pourquoi ne pas en profiter pour travailler cette piste ?

Allez !

Vous présenterez une série de 5 images qui raconte quelqu’un (une seule personne) qui est vivante et qui vous est proche. Dans cette série, vous tenterez de partager avec nous l’amour, la tendresse, l’attachement que vous éprouvez pour elle.

Vous tenterez de dépasser les clichés. Vous serez subtils dans vos approches.

J’aimerais que vous rédigiez une note d’intention dans laquelle vous vous exprimerez par rapport aux liens qui vous unissent. Vous dresserez une liste de ce que vous éprouvez, appréciez en elle; ses qualités physiques, morales, son caractère, mais aussi ses défauts. Tout ce qui vous a animé dans la mission. Soyez attentif par rapport à ce texte que vous allez écrire car il est possible qu’il soit presente/exposé (extrait) en regard de vos images.

Voila !

Consignes :

Les images seront dans une qualité pro en vue d’impression en grand format 30 X 40 cm voire 40 X 50 cm. Je donnerai bientôt (en vidéo) une leçon sur les conversions noir et blanc, donc la mission peut être présentée aussi en noir et blanc. La postproduction est  autorisée dans l’esprit « photographie », trucages et photomontages ne sont pasaautorisés. Pour l’évaluation, il est demandé des images de 3000 px sur le plus grand côte à envoyer par e-mail en une seul envoi à l’adresse : samuel.delcroix@gmail.com

Les meilleures images seront publiées ici.

Note : Si d’anciens étudiants, ou les amis de ce journal veulent participer, ils sont les bienvenus 😉